Week-end et journée vendange conviviale et passionnante en Champagne
La propriétaire: une chef d’entreprise passionnée et passionnante qui maîtrise son sujet et aime le faire partager.
L’accueil est sympathique aussi par les ouvriers du vignoble et les saisonniers sans à priori sur nous « touristes ». L’encadrement est excellent et l’ambiance conviviale.
Météo excellente, soleil et chaleur suffisants.
Au petit matin traversée de la Champagne
Des paysages fabuleux à travers des sous-bois et des routes droites ont permis de découvrir une campagne champenoise brumeuse et ensoleillée.
Après la traversée des vignobles aux lignes rectilignes et bien entretenues voici l’arrivée à CRAMANT, village situé dans la région des Grands Crus de Champagne.
Dans ces vignobles, un nombre impressionnant de véhicules laissait entrevoir l’ampleur du travail des vendangeurs.
L’arrivée au Domaine de Grand Cru de champagne
Un très bon accueil en haut des vignes du domaine par la propriétaire des lieux. Nous avons bénéficié d’une description détaillée du travail de la vigne que réalise ce Récoltant Manipulateur : taille de ceps, traitement de « sexual confusion ». Ce traitement permet d’éviter les pesticides et insecticides pour une agriculture raisonnée et non bio. Cette méthode perturbe le système hormonal des insectes qui ne viennent plus pondre dans les vignes et qui se déplacent vers d’autres champs. Les récoltants communiquent entre eux de façon à mieux gérer cette sorte de culture.
Puis, nous continuons la visite du pressoir et de la cave.
La transmission familiale et viticulture raisonnée
Ce domaine est une transmission familiale depuis 3 générations.
Les propriétaires des lieux pratiquent une viticulture raisonnée tout au long du cycle de la vigne. En amont comme en aval, elle respecte les principes de déontologie Champagne: aménagement du vignoble, nutrition du sol et de la vigne, maintient de la biodiversité, équilibre de la vigne, expression maximale des défenses naturelles.
Pause « petit-déjeuner des vendangeurs »
Avec un groupe de touristes, nous avons pris un petit-déjeuner copieux: charcuterie, fromage, pâtisserie accompagné d’une dégustation de 2 champagnes: Champagne Blanc de Blancs et Champagne Blanc de Noirs.
Départ dans les vignes pour la coupe
Avec seau et sécateur dans les mains, nous avons rejoint les vendangeurs et avons coupé le raisin pendant environ 2 heures dans une bonne ambiance.
Déjeuner dans les vignes de Champagne
Dans les vignes, assis sur les caisses destinées à recevoir le raisin, nous avons partagé le repas avec les vendangeurs, tout en dégustant 2 autres sortes de champagne. On peut dire que ce week-end et journée vendange se passe formidablement bien !
Champagne Rosé de Saignée
Champagne Tradition
Après ce bon repas, possibilité de retourner à la cueillette ou d’arrêter.
Après la visite de son propre domaine, cette chef d’entreprise a su nous guider de ses conseils pour nous faire découvrir AY, petite ville très agréable au bord de la Marne.
La découverte de cette région de France nous a charmé pendant ce week-end et journée vendange sympathique avec en plus la convivialité de personnes passionnés par leur métier en Champagne Grand Cru.