Haras de la Vendée à La Roche sur Yon près du gîte vacances


Découvrez le haras de la Vendée à La Roche sur Yon pendant vos vacances, réforme des haras nationaux, le respect de la ruralité, un centre d’excellence, plus de trois siècles d’expérience.

Découverte du Haras de la Vendée pendant vos vacances

Un séjour au calme, près de La Roche sur Yon, en campagne dans un gîte classé 5 étoiles:
week end entre amis en Vendée;
midweek Vendée: vacances en gîte avec piscine privée en famille;
– séjour à la semaine suivant les prix de la location vacances gîte de France Vendée.
Abélia-Gîte-Vendée vous accueille pendant vos vacances.

Gîte de charme près des Sables d’Olonne et du Puy du fou
Un merveilleux séjour en Vendée en gîte piscine intérieure de 155 m² pour 2 à 6 personnes, espace détente, internet wifi, musique d’ambiance, patio et jardin paysagé.

Le Haras de la Vendée a été sauvé à La Roche sur Yon

Réforme des Haras nationaux

Haras de la Vendée La Roche sur yon, la race

Troisième département français pour la reproduction de chevaux, la Vendée est particulièrement concernée par la réforme des Haras nationaux visant à créer deux nouveaux organismes (un public et un privé) et à ne garder les activités non concurrentielles de la filière équine que sur dix sites nationaux.
Le conseil général s’est mobilisé pour que l’antenne des Haras nationaux au Haras de la Vendée à La Roche sur Yon ne disparaisse pas. Il vient d’obtenir gain de cause.

Alors que ne devaient subsister que quelques pôles nationaux au sein d’un Institut National et qu’existait un vrai danger que le site de La Roche sur Yon perde son statut national et disparaisse à l’occasion de la réforme en cours, le Haras de la Vendée va pouvoir poursuivre son développement.
Les emplois vont être sauvés, les savoir-faire préservés, et de nouvelles activités créées.

Haras de la Vendée La Roche sur yon, le cheval danse

Mieux encore, Bruno Le Maire, Ministre de l’agriculture vient de faire savoir au Président du Conseil Général de la Vendée qu’il avait décidé d’élever le Haras de la Vendée au rang de 10ème pôle national de l’Institut Français de Cheval et de l’Équitation.

Une décision qui vient couronner des années de travail de la part des élus, des cavaliers, des éleveurs et des passionnés de ce haut lieu de l’art équestre.

Le respect de la ruralité

Une décision aussi qui réjouit naturellement toutes les forces vives du monde du cheval qui se sont mobilisées ces dernières semaines, inquiétées par la réforme des Haras nationaux.

« Cette annonce est une grande joie pour la Vendée, et pour tous ceux qui se sont mobilisés avec moi pour que le haras soit préservé »

vient d’écrire Philippe de Villiers à Bruno Le Maire.

« Elle sera reçue par les Vendéens comme une marque d’attention du Ministre de l’Agriculture pour toute notre ruralité »

indique-t-il au Ministre qu’il avait longuement rencontré en tête-à-tête le 18 novembre dernier pour évoquer l’avenir du Haras de la Vendée.

Haras de la Vendée La Roche sur yon, le percheron

Un centre d’excellence

Construit en 1846, sous Louis Philippe, le Haras de la Vendée à La Roche sur Yon est l’un des plus récents Haras nationaux français du XIXème siècle.
Depuis avril 2006, il est propriété du Conseil Général de la Vendée, à la demande notamment des professionnels de la filière cheval.
Sa vocation est d’être:
– un site culturel dédié au cheval;
– un centre de formation professionnelle aux métiers liés au cheval (maréchalerie, sellerie-bourrellerie, artiste équestre,…);
– un lieu de valorisation de chevaux nés et élevés en Vendée;
– tout en conservant son cœur de métier lié à la reproduction des chevaux et assuré par les Haras nationaux.
Le Haras de la Vendée constitue également le plus grand espace vert de la Roche-sur-Yon.

Plus de trois siècles d’expérience

Les Haras Nationaux ont été créés en 1665 par Colbert sous Louis XIV afin de fournir des chevaux aux armées.
Haras de la Vendée La Roche sur yon, l'attelage
Ils ont ensuite diversifié leurs métiers, de l’élevage de chevaux de trait agricoles à celui d’étalons pour le sport hippique ou encore de chevaux consacrés au tourisme.
Jusqu’en 2006, le Haras de la Vendée à La Roche sur Yon dépendait intégralement des Haras Nationaux qui en étaient les propriétaires et occupants. Depuis, le Haras de la Vendée est devenu la propriété du Département, tout en accueillant une antenne des Haras Nationaux, entre autres activités.

Renseignements:
Haras de la Vendée – 120 boulevard des États-Unis – 85000 La Roche sur Yon
Tél. 02 51 37 48 48

spacer

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.